La brigade de clowns sanitaires

Le texte suivant est conçu pour informer les bénévoles de leur rôle et responsabilités. Si vous en faites la lecture sans être bénévole vous-même, nous espérons que ceci saura satisfaire votre curiosité concernant les mesures de sécurité pour une disco responsable.

Merci de vous porter volontaire pour aider toute la communauté à être en sécurité tout au long de ce Silent Disco!

Chaque personne qui s’est inscrite à l’événement s’est engagée à suivre les consignes de sécurité décrites dans le formulaire d’inscription. Votre rôle consiste à nous aider à s’assurer que tous les participants respectent cet engagement pendant toute la durée de l’événement. Cet engagement est le suivant:

  • Aucun contact physique entre danseurs (les hugs avec vos amis devront attendre après l’activité!)
  • Garder au moins 2 mètres de distance entre les danseurs en tout temps
  • La connexion se fera par le regard, les sourires et le mouvement
  • Le port du masque est encouragé mais pas requis (puisque l’activité se déroule à l’extérieur et dans le respect des règles de distanciation)

Nous utiliserons la méthode de “4 prises”.

Si nous voyons que le comportement d’une personne va à l’encontre de l’engagement, voici 4 les étapes qui guideront nos interventions

__________________________________________________________________________

Prise 1 : Leur montrer la pancarte qui rappelle les consignes que nous vous remettrons avant le commencement de l’événement

Prise 2 : Leur montrer à nouveau la pancarte avec une insistance plus grande ( en gardant l’esprit clownesque et l’humour tout en démontrant le sérieux de l’avertissement) 

Prise 3 : Lui demander d’enlever ses écouteurs et utiliser un langage clair en lui donnant un avertissement “ Nous vous avons avisé plus d’une fois de maintenir l’engagement. Si vous ne respectez pas le 2 mètres de distance sécuritaire, nous allons vous demander de quitter l’événement, pour préserver la sécurité des autres participants.”

Prise 4 : Accompagné d’un deuxième bénévole de votre choix, demander d’enlever leurs écouteur et les inviter à quitter l’événement.

___________________________________________________________________________

Ce que vous aurez besoin d’apporter 

En plus de votre matériel de disco habituel (costume, lecteur de musique, écouteurs, etc.) nous vous demandons d’apporter 2 ceintures (ou foulards), un pour la taille et un autre pour le torse (par dessus une épaule, autour de la poitrine) afin de tenir le drapeau tout en gardant les mains libres, (plus d’explications ci-bas).

Le costume de clown 

Pour assurer votre visibilité, nous allons vous fournir les 3 objets suivants : un petit drapeau, un nez de clown et une pancarte. 

Le drapeau devra être porté le long du dos de façon à l’avoir par dessus la tête. Pour le fixer il faut simplement le passer dans votre ceinture de taille et à l’intérieur de la ceinture de torse. Vous verrez, c’est léger et confortable et ne devrait pas limiter vos mouvements.  

La pancarte elle est pour informer les gens de respecter la distanciation et sera utile en cas d’intervention. 

Le nez de clown est optionnel mais pour ceux et celles pas habitué à en porter un, vous seriez surpris à quel point ça peut vous dégêner! 

Et c’est tout!

Si vous avez des questions ou désirez de l’aide pendant l’événement, n’hésitez pas à entrer en contact avec les organisateurs de l’événement!

Merci encore pour votre aide et bonne disco!